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6-12 ANSCHOISISSEZ VOS MODULES
Les activités Montessori destinées aux enfants de 6-12 ans abordent des apprentissages travaillés habituellement en CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e.
Elles sont parfaitement adaptées au soutien scolaire des enfants de l’école élémentaire au collège.
L’ensemble de nos modules 6-12 ans nécessite le niveau scolaire CAP, BEP (Niveau 3, anciennement V).
Le Bac est recommandé (Niveau 4, anciennement IV), particulièrement pour les professionnels.
Informations mises à jour en Février 2022
Français Partie 1 : Accords et Conjugaison
Vers 6 ans, l’enfant s’exprime correctement, il est capable de dire clairement ce qu’il pense. Il sait maintenant codifier son langage en signes : il sait écrire. Il parvient également à décrypter le langage écrit en passant des lettres aux sons, des sons aux mots, des mots au sens du message écrit : il sait lire. Mieux encore, il est fier de pouvoir identifier la nature d’un mot donné et son rôle dans la phrase. Mais la langue écrite et les subtilités du français n’ont pas fini de le surprendre.
Sachant qu’il est curieux et qu’il a toujours quelque chose à dire, il est temps de l’accompagner dans une exploration systématique des mots et de leur usage. En chemin, il découvrira la Reine Orthographe et ses nombreuses farces, mais deux amis sont toujours disponibles pour l’aider sur son chemin : M. Dictionnaire et Mlle Bescherelle.
Cette étude permet de découvrir la richesse du vocabulaire et présente les outils indispensables pour écrire correctement.
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les besoins de l'enfant jusqu'à 12 ans : le développement du langage; l’imagination et le conte.
Pratique : Les accords des noms et des adjectifs, la conjugaison.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Français Partie 1 »
Cette formation aide l'enfant à découvrir les notions grammaticales de base qui régissent notre langue écrite. Elles lui permettront de donner une signification concrète à chacune des notions ci-dessous et de développer son autonomie dans l'usage de la langue écrite.
- Activités de Grammaire :
- Révision des natures de mots déjà acquises,
- Introduction des pronoms et interjections,
- Notion de mots variables et invariables,
- Introduction de la notion de genre,
- Introduction de la notion de nombre,
- Présentations de l'accord en genre du nom et de l'adjectif,
- Présentations de l'accord en nombre du nom et de l'adjectif.
- Activités de Conjugaison :
- Notions de temps, d'infinitif et de groupes des verbes,
- Notion de 'personnes',
- Notions de 'temps simples' et de 'temps composés',
- Notions d'auxiliaire et de participe passé,
- Le sens et l'usage des 8 temps de l’indicatif.
Grâce à toutes ces activités, l'enfant fera appel à son raisonnement pour s'orienter vers un usage correct de sa langue maternelle.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- La période sensible de l'imagination,
- L'importance des grandes fables.
- Le développement du langage selon Maria Montessori :
- L'homme et ses trois langages,
- Les étapes de développement du langage,
- La naissance du langage écrit,
- Du déchiffrage à la lecture totale.
Prérequis d’accès :
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture selon la progression Montessori est présenté dans les formations 3-6 ans « Langage parties 1 & 2 ». Le contenu de ces deux modules est censé être acquis.
Les personnes qui n'ont aucune connaissance pratique de la pédagogie Montessori doivent obligatoirement suivre une formation préparatoire pour intégrer cette formation.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis à disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
Présentations de diaporamas et vidéos, - Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Français Partie 2 : Grammaire & Syntaxe
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Pas à pas, l’enfant a fait son chemin dans ce que Maria Montessori appelle la psycho-lecture, puis la psycho-grammaire, où toutes les notions importantes du langage écrit sont adaptées à l’intelligence de l’enfant plutôt qu’à la mémoire cartésienne des adultes.
Afin de développer une lecture qui accède au sens profond des textes, tout en poursuivant notre démarche progressive et active, l’enfant va prolonger son exploration des phrases et se lancer dans de nouvelles découvertes : c’est le moment d'embarquer dans le » train de l’analyse logique « . A travers une démarche expérimentale pleine de surprises, nos juniors abordent maintenant la structure des phrases complexes.
Ainsi, nous aurons donné à l’enfant toutes les clés grammaticales qui lui faciliteront l’accès à ce trésor inépuisable que sont les textes : ceux que l’on feuillette et ceux que l’on écrit. Grâce aux livres, les êtres humains partagent leurs pensées et communiquent avec les autres, au-delà de l’espace et du temps. Il est temps de les rejoindre…
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les besoins de l'enfant jusqu'à 12 ans : le sens social.
Pratique : Fin des fonctions – Étude des propositions.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Français Partie 2 ».
Cette formation aidera l'enfant à poursuivre son exploration de la syntaxe française. Elle lui permettra de donner une signification concrète à chacune des notions ci-dessous et de développer son autonomie dans l'usage de la langue écrite.
- Activités sur les dernières fonctions grammaticales :
- Compléments du nom, de l'adjectif, de l’adverbe, d'agent,
- Les fonctions de l'adjectif et mise en apposition,
- Attribut du sujet, Sujets apparents.
- Activités d'analyse logique :
- Notions de phrase simple, phrase complexe et de propositions,
- Les différents types de propositions.
- Autres activités :
- Les formes et types de phrases,
- La conjugaison : notions de ' mode ', 'voix', 'forme'
- L'accord des participes passés.
Grâce à toutes ces activités, l'enfant saura s'exprimer correctement ; la production d'écrits en deviendra plus aisée.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- La période sensible du sens social.
- Les fondements d'une relation rassurante et sans violence :
- Le langage au service la communication,
- L'observation dans le contexte des relations,
- L'écoute active appropriée,
- Les messages positifs, messages « je »,
- La gestion des émotions,
- L'empathie.
Prérequis d’accès :
Le contenu des modules précédents en « Langage 3-6-ans » et « Français Partie 1 » est censé être acquis.
Les personnes qui n'ont aucune connaissance pratique de la pédagogie Montessori doivent obligatoirement suivre une formation préparatoire pour intégrer cette formation.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis à disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,4 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
16,64/20
Maths Partie 1 : Addition et Soustraction
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
L’enfant compte correctement jusqu’à 9999, et est capable de lire et d’écrire clairement les nombres car les différentes hiérarchies et la notion de valeur placée des chiffres sont acquises. De plus, l’approche sensorielle des opérations a préparé l’intelligence de l’enfant à comprendre le sens et la fonction des quatre opérations.
Maintenant, il veut savoir compter aussi bien que papa et maman. Allons à la conquête de l’addition et de la soustraction et des premières multiplications. Il réalisera bientôt que le papier et le crayon suffisent pour compter et qu’il peut compter encore plus vite dans sa tête.
Devinez ce que vous pouvez faire avec un boulier et un chronomètre pour déclencher joyeusement l’indispensable mémorisation des tables ?
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les besoins de l'enfant jusqu'à 12 ans : l’abstraction et l’explosion intellectuelle.
Pratique : L'addition et de la soustraction jusqu'à leur maîtrise. Introduction de la multiplication.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Mathématiques (I) ».
En poursuivant l'approche expérimentale, nous continuons à favoriser le développement de la pensée et du raisonnement dans le contexte des trois premières opérations.
- Activités sur l'addition jusqu'à la maîtrise,
- Activités sur la soustraction jusqu'à la maîtrise,
- Activités de mémorisations des tables d'addition,
- Activités de mémorisations des tables de soustraction.
- Introduction des premières multiplications : multiplicateur à 1 chiffre.
Grâce à toutes ces propositions, l'enfant maîtrisera la technique opératoire en comprenant l'organisation de chacune des opérations et le fonctionnement des retenues. Grâce aux tables de mémorisation, il calculera sans la moindre difficulté et avec efficacité.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L’enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- Le développement de l'« esprit mathématique »,
- La période sensible de l'abstraction,
- La mémorisation des tables et les enjeux psychologiques.
- Le travail et l'organisation de la classe :
- L'organisation spatiale de la classe,
- L'organisation et la planification du travail.
Prérequis d’accès :
Selon la progression Montessori, l'apprentissage de la numération et la découverte des opérations sont présentés dans les formations 3-6 ans « Maths 1 & 2 ». Le contenu de ces deux modules est censé être acquis.
Les personnes qui n'ont aucune connaissance pratique de la pédagogie Montessori doivent obligatoirement suivre une formation préparatoire pour intégrer cette formation.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée, matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
20 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
18,00/20
Maths Partie 2 : Multiplication et Division
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Pour un petit Montessorien, il n’y a rien de plus frustrant que de devoir se contenter de chiffres ridiculement petits. Dès que la compréhension des grands nombres est acquise, on voit régulièrement des enfants qui se lancent dans des multiplications pharaoniques par exemple : 4.265.765.872 x 5.673.841.936 !
Diviser avec un diviseur à un seul chiffre lui paraît mesquin. A ses yeux, l’être humain doit être capable d’effectuer des divisions avec un diviseur aussi grand qu’il le souhaite, et il a raison !
Face à un tel appétit, Maria Montessori a proposé une variété d’outils pédagogiques efficaces. Grâce à eux, les mécanismes des opérations sont disséqués à volonté et la gymnastique cérébrale est poussée à l’extrême !
Vous l’avez rêvé, vous allez le constater ! Les enfants de 6 à 12 ans ne demandent qu’à faire travailler leur esprit d’analyse !
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les besoins de l'enfant jusqu'à 12 ans : l’imagination et l'esprit mathématique.
Pratique : La multiplication et de la division jusqu'à leur maîtrise.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Mathématiques Partie 2 »
Nous vous proposons un matériel très riche et varié pour exercer les deux opérations les plus délicates. Cette diversité a pour mérite d'éveiller l'intérêt de l'enfant et d'éviter toute lassitude.
- Activités de numération jusqu'à 9 999 999 :
- Notions de hiérarchies, d'ordres et de classes.
- Maîtrise de la valeur placée des chiffres.
- Formation, lecture et écriture des grands nombres.
- Activités sur les opérations :
- La multiplication par 10, 100, 1000
- La multiplication avec un multiplicateur à plusieurs chiffres.
- La petite division, à 1 chiffre au diviseur.
- La division avec un diviseur à plusieurs chiffres.
- La mémorisation des tables de multiplication.
- Exploration des tables de multiplication et de division.
Grâce à toutes ces propositions, l'enfant maîtrise les grands nombres et sait effectuer les quatre opérations principales sur les nombres entiers.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- La période sensible de l’abstraction,
- L’imagination et les aides mathématiques,
- La mémorisation des tables et les enjeux psychologiques.
- L’évaluation et ses enjeux :
- L’erreur, un outil pour enseigner…
- Le contrôle de l’erreur,
- Vers une évaluation motivante et sécurisante.
Prérequis d’accès :
Le contenu des modules précédents en « Mathématiques Partie 1 & 2 (3 à 6 ans)» et « Mathématiques Partie 1 (6 à 12 ans)» est supposé être acquis.
Les personnes qui n'ont aucune connaissance pratique de la pédagogie Montessori doivent obligatoirement suivre une formation préparatoire pour intégrer cette formation.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,9 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
17,56/20
Maths Partie 3 : Fractions & Décimaux
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Après avoir exploré avec plaisir l' »infiniment grand » et ses grands nombres, pourquoi ne pas découvrir l' »infiniment petit » ? En cours de route, appréciez le fait d’accompagner les enfants dans de nouvelles découvertes mathématiques et voyez comment leurs yeux s’illuminent.
Une fois encore, la pédagogie Montessori saura donner du sens aux fractions et aux nombres décimaux grâce à un matériel sensoriel spécifique : une pomme coupée en morceaux, une horloge, des puzzles amusants et des boutons multicolores suffiront ! En stimulant l’intérêt de l’enfant, il pourra se familiariser avec des notions traditionnellement abordées dans le secondaire.
Tous les enseignants qui ont expérimenté cette approche concrète disent que les mathématiques ne sont que du plaisir !
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Mathématiques Partie 3 »
Cette formation présente des outils simples pour introduire concrètement les nombres fractionnaires et les nombres décimaux. Elle souligne clairement la généralisation du système décimal aux quantités inférieures à l’unité.
- Activités sur les fractions :
- Présentation du concept de fractions,
- Former, lire et interpréter l'écriture fractionnaire,
- Notion d'équivalence des fractions,
- Opérations simples avec les fractions.
- Activités sur les nombres décimaux :
- Présentation du concept de nombres décimaux,
- Former, lire et interpréter les nombres décimaux,
- Passage de l'écriture décimale à l'écriture fractionnaire,
- Additions et soustractions avec les nombres décimaux,
- Multiplication et division d'un décimal par un nombre entier.
Avec ces outils, l'enfant est capable d'effectuer toutes les opérations élémentaires impliquant les nombres décimaux et les fractions. Il a les moyens de raisonnement nécessaires pour résoudre des situations nouvelles et délicates.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- La période sensible de l'abstraction,
- La période sensible du sens moral et de la justice.
- Les différentes méthodes pédagogiques :
-
- La pédagogie différenciée,
- Les approches constructivistes,
- Les pédagogies actives
- L’accueil des enfants atypiques.
Prérequis d’accès :
Le contenu des modules précédents en « Mathématiques Partie 1 & 2 (3 à 6 ans)» et « Mathématiques Partie 1 & 2 (6 à 12 ans)» est supposé être acquis.
Les personnes qui n'ont aucune connaissance pratique de la pédagogie Montessori doivent obligatoirement suivre une formation préparatoire pour intégrer cette formation.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,9 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
16,67/20
Géométrie Partie 1 : Points, lignes et polygones
Avec les expériences sensorielles que nous avons proposées entre 3 et 6 ans, l’enfant « voit ». Il s’émerveille du fait que la géométrie est partout : à la maison comme dans la nature, dans les flocons de neige comme dans les tableaux des artistes, … et même sous son lit !
L’intérêt est né et de nombreuses conquêtes sont à venir !
Il lui faut maintenant affiner son regard et acquérir le vocabulaire nécessaire pour exprimer correctement les illuminations de son esprit. Le matériel pédagogique devient ainsi un véritable levier pour s’exercer aux investigations et aux observations minutieuses à la manière d’un détective. On rencontre alors des relations inattendues et c’est la porte ouverte à des découvertes passionnantes.
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les besoins de l'enfant jusqu'à 12 ans : le passage du sensoriel à l’analyse.
Pratique : Du point à la ligne, jusqu'aux différentes sortes de polygones.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Géométrie (I) »
Durant cette formation, nous allons découvrir les expériences qui peuvent amener l'enfant à s'intéresser aux éléments caractéristiques des figures géométriques et à leurs relations.
- Les concepts fondamentaux (point, ligne, surface et solide).
- Activités sur les lignes et leurs relations :
- Les principaux types de lignes (droite, courbe, brisée, etc.) ;
- Les parties de la ligne droite (demi-droite, segment, extrémités, etc.) ;
- Les directions de la ligne droite (horizontale, verticale, oblique) ;
- Les relations entre deux lignes droites (parallèles, sécantes, perpendiculaires, concourantes).
- Activités sur les angles :
- Les différentes sortes d'angles (plein, plat, droit, obtus, aigu) ;
- Les parties d'un angle (notions de sommet, amplitude, côtés).
- Activités sur les figures :
- Les différentes sortes de figures planes ;
- Les différentes sortes de figures courbes ;
- Les différentes sortes de polygones.
- L'enfant va observer et isoler les principaux concepts géométriques.
Chemin faisant il se familiarisera avec un vocabulaire plus précis. Ces expériences, sans qu'il s'en rende compte, déboucheront sur des constatations qui seront une première approche des lois (ou théorèmes).
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- L'importance des périodes sensibles dans les présentations,
- Comparaison de l'approche entre les 3-6 ans et les 6-12 ans,
- La « psycho-géométrie » et ses caractéristiques.
- Le maintien de relations respectueuses et épanouissantes :
- Le vrai sens de l’autorité et de la discipline,
- Le rôle de l’estime de soi,
- La gestion des émotions,
- Pourquoi et comment poser des limites ? (1ère partie).
Prérequis d’accès :
Suivant la progression de Maria Montessori, les premiers outils pour la géométrie sont présentés dans la formation « Géométrie sensorielle » pour les 3-6 ans. Le contenu de ce module est supposé être acquis.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Géométrie Partie 2 : Triangles et quadrilatères
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
En géométrie, beaucoup de personnes ont « essayé d’apprendre »… en vain.
Répéter l’énoncé d’un théorème que l’on ne comprend pas n’est pas intéressant pour l’enfant (ni pour l’adulte). En revanche, découvrir soi-même une relation surprenante, élaborer le théorème correspondant et disposer des mots appropriés pour le formuler est une expérience qui exalte l’esprit. Une seule découverte suffit à ouvrir dans l’esprit une voie aussi lumineuse qu’insoupçonnée.
Grâce au matériel propice aux multiples expériences, nous suscitons une « action » intérieure qui éveille l’intelligence. Au lieu de répéter des formules confuses, l’enfant est amené à penser et à réfléchir par lui-même.
L’esprit étant devenu actif, l’intelligence va au-devant des apprentissages avec un vif intérêt, et elle aura « beaucoup à dire » au lieu de « chercher à apprendre ».
Osez essayer quelque chose de nouveau ! Attention, vous aurez peut-être envie de retourner à l’école !
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les besoins de l'enfant jusqu'à 12 ans : l’importance de la culture.
Pratique : Étude des triangles et des quadrilatères.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Géométrie (II) »
Nous vous proposons de découvrir les activités qui amènent l'enfant à explorer les principales figures géométriques et à leurs caractéristiques. Ces activités de construction favorisent l'isolation des concepts et permettent de se familiariser avec le vocabulaire approprié.
- Activités sur les triangles :
- Les différentes sortes de triangles : selon les côtés et les angles,
- Les parties des triangles et les lignes remarquables,
- Explorations des propriétés des triangles.
- Activités sur les quadrilatères :
- Les différentes sortes de quadrilatères,
- Les parties des quadrilatères et les lignes remarquables,
- Les propriétés de chaque sorte de quadrilatère,
- Classification générale des quadrilatères.
- Activités sur les polygones :
- Les différentes sortes de polygones,
- Les parties des polygones et lignes remarquables,
- Explorations des propriétés des polygones réguliers.
Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses nouveaux besoins,
- La période sensible de la culture.
- Le maintien de relations respectueuses et épanouissantes :
- Pourquoi et comment poser des limites ? (2ème partie)
Prérequis d’accès :
Le contenu des modules précédents en « Géométrie » est supposé être acquis.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,9 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
18,00/20
Histoire & Grands Récits
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
L’enfant de 6 à 12 ans se développe intellectuellement aussi vite que le nouveau-né s’est développé physiquement. Désormais, loin de se contenter d’un nid protecteur, il est avide de découvrir le monde entier et même l’univers. Ses pensées deviennent comme un vaisseau spatial qui l'emporte dans de multiples explorations à travers l’espace et le temps. Les questions fusent alors : D’où vient cette planète… et la vie ? Qui a été le premier : l’œuf ou la poule ? Pourquoi la mort ? Son imagination semble sans limite et il apprend tout avec facilité… pour autant qu’on lui donne les moyens de réfléchir.
L’histoire et les grands récits accompagneront sa réflexion depuis l’origine de la Terre et l’apparition de la vie jusqu’à aujourd’hui. Sciences et croyances, extra-terrestres et dinosaures, cosmos et physique des particules, rien ne pourra lui faire peur !
Ce cours est réservé aux curieux qui n’ont pas peur de poser des questions : Qu’en pensez-vous ? La science peut-elle répondre à tout ? Faut-il croire au hasard ou à l’Être suprême ?
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : L'enfant jusqu'à 12 ans : l'imagination et les Grands Récits.
Pratique : L'histoire, depuis la formation de la Terre jusqu’à nos jours.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Histoire »
En poursuivant l'approche expérimentale, nous continuons à favoriser le développement de la pensée et du raisonnement dans le contexte de l'histoire.
- Activités sur la préhistoire :
- La formation de la Terre,
- Les échelles de temps,
- L'apparition de la Vie,
- L'apparition de l'homme.
- Activités sur la naissance de l'histoire :
- Comment naît l'histoire ?
- Jeux et activités diverses,
- Le passage de la préhistoire à l'histoire.
- Activités sur l'histoire :
- La chronologie générale de l'histoire et ses variantes,
- Les besoins fondamentaux de l'homme,
- L'étude des grandes civilisations,
- Recherches et chronologies réalisées par les enfants,
- Grand récit : l'histoire des arts.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses besoins,
- L'imagination et les Grands Récits,
- Les « leçons clés ».
- Les différentes approches et théories :
- Distinguer sciences et croyances,
Former la démarche réflexive et le sens critique.
- Distinguer sciences et croyances,
Prérequis d’accès :
Les fondements sur la représentation du temps, les échelles et les biographies sont présentés dans les formations 3-6 ans « Éveil Culturel ». Le contenu de ce module est supposé être acquis.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,3 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
15,67/20
Exemple d’évaluation de satisfaction de nos stagiaires pour ce module
« Formation indispensable avant la prise de poste : riche en outils concrets, en échanges concernant la gestion globale de l’ambiance »
« Formateur expérimenté, à l’écoute et qui donne de bons outils pour exercer son métier en confiance. »
« Formation très complète du point de vue pédagogie, psychologie, (…). Formation qui ouvre beaucoup de perspectives.
Géographie & Interactions
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Nous vivons sur une planète si extraordinaire que les scientifiques doutent parfois qu’il puisse en exister de semblables. Qu’est-ce qui la rend spéciale ? Comme le dit la chanson : « Écoute mon enfant, la réponse est dans le vent… » (Bob Dylan – Blowin’ in the Wind) mais aussi dans le soleil, la lune, la planète et ses nombreux acteurs. Que diriez-vous de vous lancer sur le surf de l’imagination et de partir à la découverte de votre pays ? Nous en profiterions également pour survoler la Terre, ses océans et ses montagnes ! Nous interrogerions les vents et la pluie, l’air et les rivières… Nous pénétrerions les mystères des calendriers, des courants marins et des conditions favorables à la vie.
Tout compte fait, cette planète est pleine de mystères et les humains n’ont pas fini de la découvrir. Comme une chaleureuse mamie, il serait bon de l’écouter et de la respecter. Pouvons-nous gérer ses richesses au lieu de les altérer ? Comment développer une relation respectueuse et lui offrir notre aide lorsqu’elle vacille. C’est tout un programme !
Cette approche concrète de la géographie continuera à intéresser les élèves, filles et garçons, de tous âges !
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : L'enfant jusqu'à 12 ans et l'expérimentation scientifique.
Pratique : La géographie : les interactions physiques, dynamiques et économiques.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Géographie »
Cette formation présente des outils simples pour introduire l'étude de la planète et du pays de l'enfant. Elle présente les principaux acteurs de notre environnement et leur influence en faveur de la vie sur notre planète.
- La géographie physique :
- L'étude du pays de l'enfant,
- Les nomenclatures classifiées et la lithosphère.
- Les sciences expérimentales pour les 6-12 ans :
- L'expérimentation et les recherches en tant qu'outil pédagogique,
- Notions fondamentales de physique, chimie et géologie.
- La géographie dynamique :
- Rappels sur la formation de la Terre et du système solaire (cosmologie),
- La structure de notre planète : les différentes sphères,
- Les interactions entre la Terre et le soleil (jours, heures, saisons),
- Les interactions entre la barysphère et la lithosphère (volcanisme, tectonique)
- Les interactions entre la Terre et l'atmosphère (l'orographie, l'air, les vents)
- Les interactions entre la Terre et l'hydrosphère (pluies, hydrographie)
- L'érosion par l'eau et les vents,
- Les cycles de l'eau et du carbonate de calcium.
- La vie et les écosystèmes :
- L'influence des zones climatiques (biotopes et écologie),
- Les influences sur les hommes,
- La géographie économique.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- L'enfant de 6 à 12 ans et ses besoins,
- L'esprit comprenant.
- Les outils pédagogiques :
- Les récits et l'imagination,
- Le raisonnement et la démarche expérimentale,
- Les aides mathématiques.
Prérequis d’accès :
Le contenu du module « Histoire et Grands Récits » est indispensable, il est supposé être acquis.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
20 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
18,00/20
Biologie & Interdépendances
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
L’enfant de 6 à 12 ans se développe intellectuellement, sa soif de connaissances est insatiable et son regard s’aiguise dans de nombreux domaines. Il s’intéresse depuis longtemps aux animaux et aux plantes, mais maintenant son regard va bien au-delà des aspects extérieurs. Il veut tout comprendre des secrets de la vie. Comment vivent les animaux, y a-t-il un moteur à l’intérieur ? Qui était le premier : l’œuf ou la poule ? Pourquoi la mort ? Les plantes sont-elles des objets ou des êtres vivants ? Et l’être humain ? C’est une créature extraordinaire !
Avec cette motivation, nos enfants sont impatients de découvrir tous les acteurs de la biosphère. Ils sont prêts à s’émerveiller des rôles respectifs des plantes, des animaux, des êtres humains et de l’environnement, sans oublier leurs relations. Les lois de la vie et de l’interdépendance n’ont pas fini de nous surprendre. En chemin, vous trouverez matière à réflexion sur les ressources de notre planète et nos responsabilités.
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : « L'éducation cosmique » et les sciences de la vie.
Pratique : Zoologie, Botanique, Corps humain et Interdépendances.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Biologie & Interdépendances »
Nous continuons à favoriser le développement de la pensée et du raisonnement dans le contexte de la biologie et des interactions entre les différents règnes.
- Activités de zoologie :
- Premières connaissances sur les animaux,
- Parties externes des animaux,
- Activités expérimentales,
- Parties internes : les fonctions vitales.
- Activités de classification.
- Activités sur la botanique :
- Premières connaissances sur les plantes,
- Activités expérimentales,
- Activités de classification.
- Activités sur le corps humain :
- Le récit du Grand Fleuve,
- Activités et perspectives.
Éléments théoriques présentés :
- Les principes de la pédagogie Montessori :
- La place de la biologie à l'école,
- La place des expériences à l'école,
- Les activités de classification,
- « L'éducation cosmique » et les Interdépendances.
Prérequis d’accès :
Le contenu du module « Éveil Culturel » pour les 3-6 ans est supposé être acquis.
Les personnes qui n'ont aucune connaissance pratique de la pédagogie Montessori doivent obligatoirement suivre une formation préparatoire pour intégrer cette formation.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
18 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
14,67/20
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Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)
Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou malentendante, nous contacter pour en organiser l'accueil.
Pour toutes formes de handicap :
En partenariat avec l'AGEFIPH, l'inclusion des Personnes en Situation de Handicap est étudiée avec vous par notre "Référent Handicap". Des mobilisations de moyens pédagogiques, techniques ou humains peuvent être mises en œuvre.
Délais d'accès à la formation
L'accès à nos formations peut être effectué à la demande de l'employeur, à l'initiative du salarié, mais aussi par un particulier, un indépendant... ou en concertation avec Pôle Emploi.
Pour vos demandes de formation, veuillez remplir le formulaire préalable disponible depuis notre site internet, ou contactez-nous par mail ou par téléphone.
Notre organisme de formation s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvré, et une semaine en période de grande activité.
Nous envisagerons la date de formation la plus adaptée, en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous étudierons les prérequis et le cursus possible.
Notre équipe pédagogique examinera avec vous les objectifs formatifs, les compétences visées.
Notre équipe déterminera aussi les possibilités de financements.
Un entretien avec un formateur pour vérifier la pertinence et la bonne acquisition des prérequis pourra être envisagé.
Le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d'un mois (en moyenne).
Cette durée peut être rallongée dans le traitement des dossiers de financement (OPCO, Pole Emploi,
Région…) et en fonction des disponibilités de nos équipes et de celle du stagiaire.