Formations
3-6 ANSCHOISISSEZ VOS MODULES
Les activités Montessori destinées aux enfants de 3-6 ans abordent des apprentissages travaillés habituellement en petite, moyenne et grande section d’école maternelle.
Elles sont parfaitement adaptées au soutien scolaire des enfants de la maternelle.
L’ensemble de nos modules 3-6 ans nécessite d’avoir le brevet des collèges (Fin de scolarité – Niveau 2, anciennement VI).
Le Bac est recommandé (Niveau 4, anciennement IV), particulièrement pour les professionnels.
Informations mises à jour en Février 2022
Vie Pratique & Vie Sensorielle
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
L'enfant touche à tout et il imite les adultes dans tous les gestes de la vie quotidienne. Hélas, il est encore maladroit ! Il a besoin qu'on lui laisse du temps pour s'exercer… Comment lui monter clairement les gestes de la vie ? Comment conduire à l'indépendance sans risque pour les petits ni stress pour les grands ?
Que vous soyez en classe ou à la maison, il y aura toujours des graines, des petits pots, des bouts de tissu ou de l'eau pour favoriser la maîtrise des mouvements et l'indépendance de l'enfant. Cette formation vous présentera clairement les besoins de l'enfant et vous montrera comment l'aider dans son développement moteur et cérébral en respectant une progression en douceur.
Caractéristiques générales
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures (partie Vie sensorielle incluse)
Théorie : Les fondements de la pédagogie Montessori : 1ère partie.
Les besoins fondamentaux de l’enfant et les étapes de son développement.
Pratique : Activités développant la maîtrise du mouvement et l'indépendance de l’enfant.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Vie pratique »
Nous proposons à l'enfant des activités concrètes et simples directement issues de son quotidien et qui lui permettent d'agir tout en affinant ses mouvements :
- Activités préliminaires : se déplacer et se comporter harmonieusement dans un environnement préparé.
- Activités de soins à la personne : s'habiller, se laver les mains, se moucher, plier un pull, etc.
- Activités de soins à l'environnement : épousseter, laver, balayer, etc.
- Activités de maîtrise du mouvement : verser, presser, pincer, etc.
Activités de vie sociale : bonnes manières, grâce et courtoisie.
Grâce à toutes ces activités, l'enfant devient acteur de sa construction intérieure ; il travaille ainsi la persévérance, la patience, la concentration, l’indépendance, le libre choix… C'est ainsi qu'il se prépare indirectement aux futurs exercices de son développement intellectuel et scolaire.
Éléments théoriques présentés :
Les principes de la pédagogie Montessori (1ère partie)
- Maria Montessori, sa vie et ses découvertes.
- Les étapes du développement de l'enfant.
- La notion de « périodes sensibles ».
- La notion d' « esprit absorbant ».
- La notion d' « libre choix ».
- La période sensible du mouvement.
- Le développement social.
Prérequis d’accès :
Cette formation pose les fondements de la pédagogie Montessori. Elle est ouverte à toute personne sans condition de formation préalable.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis à disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
Présentations de diaporamas et vidéos, - Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
18,9 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
16,67/20
Vie Sensorielle 2 & Géométrie
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
L'enfant perçoit son univers sans remarquer que tous les objets observés sont limités par des faces et des lignes. Il n'imagine pas que la géométrie et la symétrie sont partout dans la ville et dans la nature. Il ne distingue pas les caractéristiques des objets et ne soupçonne pas la richesse du vocabulaire approprié.
Invitez-le simplement à classifier de nombreux objets riches en formes et en lignes. Montrez-lui comment passer progressivement de ces objets à leur représentation et vous verrez s'éveiller ses facultés d'émerveillement et de créativité.
Cette formation vous présentera comment attiser la curiosité et affiner le regard du jeune artiste. Dès lors, il sera très à l'aise pour dessiner son environnement et le décrire avec des mots justes. Les petits curieux n'ont besoin de rien d'autre pour comprendre la géométrie !
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : La géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant. Le développement de la conscience et de la créativité.
Pratique : Explorations sensorielles des figures et des solides, permettant à l’enfant d'ordonner son observation du monde.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Géométrie sensorielle »
Poursuivant ses explorations sensorielles et motrices, l'enfant va tour à tour, distinguer, classer, représenter, nommer les objets qui lui sont présentés. Incité par le matériel didactique proposé, l'enfant va développer spontanément ses premières intuitions abstraites de la géométrie.
- Activités sur les sens barique et thermique,
- Activités sur le sens stéréognostique,
- Activités sur les sens gustatif et olfactif,
- Activités d'exploration sur les solides,
- Activités d'exploration sur les figures,
- Activités d'exploration des relations entre les formes,
- Activités sensorielles en vue de l’algèbre.
L'ensemble de ces activités forme, dans la personnalité de l'enfant, les attitudes qui prédisposent à raisonner et à comprendre.
Éléments théoriques présentés :
Les principes de la pédagogie Montessori :
- Le rôle de l’adulte.
- Le « contrôle de l’erreur » et l’auto-évaluation.
- La géométrie et notre environnement.
- Psycho-géométrie : La géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant.
Les caractéristiques du projet éducatif Montessori :
- L'école et ses objectifs,
- L’éveil de la conscience chez l’enfant de 0 à 6 ans.
Prérequis d’accès :
Cette formation poursuit notre exploration de la pédagogie Montessori dans le contexte de la géométrie. Elle utilise tous les principes présentés dans les modules « Vie pratique » et « Vie sensorielle ». Avoir suivi ces deux modules de base est fortement recommandé.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée, matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,7 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
15,12/20
Eveil Culturel
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
L’enfant découvre peu à peu la Terre sur laquelle nous vivons, il s’intéresse à la vie, aux animaux et aux plantes, il appréhende avec plus ou moins de difficulté la notion si abstraite du temps. Il est facile de l’émerveiller dans tous ces domaines et de lui proposer des activités sensorielles capables de l’aider à poser les premières bases d’une exploration intelligente de notre environnement.
A l’heure où il est avide de tout explorer, nous avons l’opportunité d’aiguiser son regard et d’enrichir son vocabulaire sans avoir recours aux cartes.
Cette formation vous montrera comment satisfaire sa curiosité tout en préparant ses futures découvertes dans les matières d’éveil.
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : L’émerveillement, la conscience et la contemplation : l’éveil de la vie intérieure de l'enfant.
Pratique : Sensibilisation à la culture : explorations sensorielles en biologie, géographie, histoire. De la maitrise du corps à celle de la pensée.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Éveil culturel ».
L'enfant découvre simplement notre planète et la vie foisonnante qu'elle abrite, avec une approche sensorielle et des activités concrètes. Les exercices proposés nous aideront à faire entrer la nature et la vie dans la classe ;
- Ordonner, classifier ses connaissances sur notre planète et ce qu’elle abrite ;
- Conceptualiser le temps, l'espace et la vie.
Activités d'éveil de l'esprit :
- Le 'Marcher sur la Ligne' et la 'Leçon du Silence'.
Activités de biologie :
- Premières connaissances et soins des animaux (zoologie), des végétaux (botanique) et du corps humain.
Activités de géographie :
- Découverte de notre planète, des continents et des nations.
Activités préparatoires à l'histoire :
- Sensibilisation à la notion de temps et d'échelles de temps.
Éléments théoriques présentés :
Les principes de la pédagogie Montessori
- L'éveil spirituel chez Maria Montessori.
- Le développement de la conscience et de la contemplation.
- Les différents niveaux de conscience (suite et fin).
Prérequis d’accès :
Cette formation présente le outils de la pédagogie Montessori dans le contexte des matières d’éveil.
Elle utilise tous les principes présentés dans les modules « Vie pratique » et « Vie sensorielle ». La théorie s’inscrit dans la continuité des thèmes de la « géométrie sensorielle».
Avoir suivi ces trois modules est fortement recommandé.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
20 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
17,78/20
Langage Partie 1 : Des sons aux lettres
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Depuis quelques temps, votre jeune enfant délaisse le contenu de son bol de céréales pour s'intéresser aux signes sur la boîte de Corn Flakes ! Il n'a pas le permis, mais il veut savoir ce qui est écrit sur les panneaux routiers ! Pire encore, il utilise son petit doigt pour tracer des dessins dans sa purée ! Il parle sans cesse et semble amoureux des mots. Est-ce grave docteur ?!
En tant qu'éducateur attentif, vous désirez répondre intelligemment à sa curiosité mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.
Il parle sans cesse, montrez-lui comment jouer avec les sons ! Amusez-vous à les transformer en signes. Répondez à son besoin de mouvement tout en préparant sa main au tracé des lettres. Voyez quel plaisir il éprouve à écrire tous les mots qui lui passent par la tête. Vers 5 ans, vous constaterez qu'il a appris à lire… sans trop savoir comment !
Cette formation vous proposera tous les moyens adaptés à sa curiosité naturelle pour préparer sa main et son intelligence à l'écriture et à la lecture des mots en toute compréhension.
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Le développement du langage chez l'enfant. Les bases d’une communication rassurante.
Pratique : Les mains à la conquête du langage écrit. Depuis l’apparition du langage jusqu’à la lecture du mot.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Langage partie 1 »
Nous proposons ici une succession d'activités sensorielles variées qui visent premièrement à enrichir et diversifier le vocabulaire de l'enfant. En parallèle, nous proposons des jeux d'analyse des sons et d'associations des sons aux signes qui préparent l'enfant à l'écriture. On constate alors que le jeune explorateur compose avec enthousiasme tous les mots qui lui passent par la tête. Il « écrit », tout en répondant à son besoin de mouvement !
- Activités d'enrichissement du vocabulaire.
- Activités de préparation à l'écriture :
-
- Préparation de l'oreille (découverte et exploration des sons) ;
- Préparation de la main (au langage graphique) ;
- Préparation de l'intelligence (association son/lettre) ;
- Exploration des sons d'un mot.
- Écriture spontanée de mots avec différents alphabets.
- Activités de lecture de mots.
Grâce à ses expériences spontanées, l'enfant maîtrisera peu à peu l'écriture et découvrira la lecture. Quand il déchiffrera ses premiers mots (consignes) nous lui demanderons d'agir en conséquence. Il démontrera ainsi clairement sa compréhension des mots : saurait-il lire ?
Éléments théoriques présentés :
- La venue du langage et sa place dans l'élaboration de la pensée :
- La période sensible du langage,
- Les étapes de développement du langage,
- L'homme et ses trois langages.
- L'approche Montessori à la lumière des neurosciences.
- Le rôle et l'attitude de l'éducateur :
- Notions d'éducateur et de pédagogue.
- Les fondements d'une relation rassurante et efficace :
- Le langage au service de la communication,
- L'observation dans le contexte des relations,
- L'écoute active appropriée,
- Les messages positifs, messages « je »,
- L'empathie.
Prérequis d’accès :
Cette formation introduit la présentation des outils Montessori dans le contexte du langage. Elle utilise tous les principes présentés dans les modules « Vie pratique » et « Vie sensorielle ». Avoir suivi ces deux modules de base est fortement recommandé.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis à disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations par diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,6 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
17,56/20
Langage Partie 2 : Des mots à la phrase
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Votre enfant vous émerveille et son esprit est curieux pour tout explorer. Il dépasse maintenant le langage spontané de ses premières années. Il est amoureux des mots et vous parle constamment. Parallèlement à tous ses bavardages, il développe sa langue maternelle jusque dans les moindres détails : il va au-delà des mots et forme des phrases de plus en plus riches. Parfois, ce coquin pleure parce que papa et maman ne comprennent pas ce qu’il veut dire ! Il a besoin de transmettre clairement ses pensées et apprend à percevoir celles des autres. Il est grand temps de l’aider à prendre conscience que son langage véhicule des idées et suit de nombreuses règles (orales et écrites) qu’il doit maîtriser progressivement.
Ce cours vous propose d’explorer de manière surprenante et ludique, les mots et leur nature ainsi que la phrase et ses règles. Avec enthousiasme, sans savoir qu’il fait de la grammaire, votre chérubin pourra accéder à la compréhension de la langue et de ses règles sans les apprendre « par cœur ».
Cette formation vous proposera des moyens surprenants et amusants d'explorer les mots et leur nature ainsi que les phrases et ses conventions. Avec enthousiasme, sans savoir qu'il fait de la grammaire, votre chérubin peut accéder à la compréhension du langage et de ses règles sans les apprendre « par cœur ».
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Le développement psychique et la grammaire. Une autorité et une discipline respectueuse.
Pratique : Vers la compréhension du langage écrit.Des mots à la phrase : en route vers la lecture totale.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Langage partie 2 »
Poussé par son désir de s'exprimer et d'être compris, l'enfant va explorer peu à peu les premières subtilités du langage oral et écrit. Pas question ici d'apprentissages scolaires ! Pour répondre aux besoins de ces chers petits, nos activités restent sensorielles et enthousiastes ! Elles sensibilisent l'esprit de l'enfant et favorisent ses premières compréhensions de la structure de la phrase.
- Activités de vocabulaire : Explorations de préfixes, suffixes, familles de mots…
- Activités de lecture : De la lecture du mot à la lecture de la phrase.
- Activités d'écriture spontanée : La phrase, la césure des mots, la ponctuation…
- Activités d'orthographe : Découverte des différentes manières d'écrire un même son (homophonies).
- Activités de classification des mots : Sensibilisation aux natures des mots (nom, adjectif, verbe, etc.).
- Activités d'analyse de la phrase : Sensibilisation aux fonctions des mots dans la phrase.
D'une manière ludique, l'enfant passe progressivement de la lecture mécanique à une lecture expressive. Il comprend ce qu'il lit et agit en conséquence. Il s'exprime correctement et accède peu à peu à une démarche grammaticale qui a du sens.
Éléments théoriques présentés :
- Notion de psycho-grammaire chez Maria Montessori.
- La nature des mots et leurs caractéristiques,
- La fonction des mots au sein de la phrase.
- Les caractéristiques d'une autorité respectueuse et efficace :
- L'autorité et la discipline appropriée,
- L'usage de la force,
- Le langage au service de l'autorité,
- La confrontation sans violence,
- Notions de limites, de liberté de choix et de responsabilités,
- La gestion des émotions et de la colère.
Prérequis :
Cette formation introduit la présentation des outils Montessori dans le contexte du langage. Elle utilise tous les principes présentés dans les modules « Vie pratique » et « Vie sensorielle ». Les activités et notions présentées dans le module « Langage partie 1 » sont aussi supposées être acquises. Avoir suivi ces trois modules est fortement recommandé.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
20 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
18,45/20
Maths Partie 1 : Numération de 1 à 9999
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
Votre enfant est trie et classe tout ce qui lui passe entre les mains.Il passe son temps à compter les fourchettes et les radis. Se pourrait-il qu’il montre un intérêt pour le comptage et pour les chiffres ?
Et si nous présentions simplement les nombres sous un angle différent ? Donnez à l’enfant des barres, des perles et des haricots à manipuler et imaginez qu’il est autorisé à tout compter avec ses doigts. L’apprentissage des mathématiques devient simple et cohérent ; un enfant de trois ans peut le comprendre !
Cette formation permet une approche concrète des concepts numériques, à l’école comme à la maison. Elle constitue un excellent moyen de prévenir la dyscalculie et se prête merveilleusement au soutien des élèves en difficulté.
Avant, vous redoutiez les mathématiques ! Vous allez adorer les mathématiques sensorielles !
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : Les bases du développement de l'Esprit Mathématique.
Pratique : La numération de 1 à 9999 et l’introduction du système décimal.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Mathématiques (partie 1) »
Cette formation vous présentera un matériel riche et concret, permettant de nombreuses manipulations sensorielles. Les activités présentées respectent les périodes sensibles de l'enfant et proposent une progression en douceur. L'approche expérimentale, accompagnée d'une autocorrection, favorise le développement de la pensée et du raisonnement.
- Activités de numération jusqu'à 10.
- Activités d'introduction du système décimal.
- Activités portant sur la formation et la lecture du nombre.
- Activités de numération continue jusqu'à 100 puis 1000.
- Activités d'explorations sur la parité et les multiples.
Grâce à toutes ces propositions, l'enfant assimilera avec plaisir les conventions mathématiques permettant la représentation des nombres par les chiffres. Il saura compter jusqu'à 1000 tout en situant une position donnée. Il pourra lire, former et écrire les nombres jusqu’à 9 999.
Éléments théoriques présentés :
Les principes de la pédagogie Montessori
- L' « Esprit Mathématique » à la lumière des neurosciences.
- La période sensible de l'ordre.
- La période sensible des mathématiques.
- Les notions de 'hiérarchies' et de 'valeur placée' dans le système décimal.
- L'organisation de la classe.
Prérequis d’accès :
Cette formation introduit la présentation des outils Montessori dans le contexte du langage. Elle utilise tous les principes présentés dans les modules « Vie pratique » et « Vie sensorielle ». Avoir suivi ces deux modules de base est fortement recommandé.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
20 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
13,34/20
Maths Partie 2 : Les 4 opérations
- Description
- Caractéristiques générales
- Mise en pratique
- Théorie
- Prérequis
- Moyens
- Satisfaction & Taux de réussite
« Pourquoi faut-il commencer les additions par les unités et la division par le premier chiffre ? »
N'attendez pas le fameux « Je n'y comprends rien ! » et profitez de leur curiosité insatiable pour vivre concrètement les opérations. Utilisez l'attraction irrésistible des manipulations sensorielles sur les plus jeunes pour vous lancer à la découverte des secrets de l'arithmétique. Pourquoi ne pas constater ce qui se passe en vrai ?En partant de l'expérience concrète, avec des nombres et des quantités correspondantes, cette formation vous aidera à offrir à l'enfant la possibilité de comprendre le sens des quatre opérations avant même d'aborder la technique opératoire. Devenez l'éducateur le plus relax du monde et répondez :
Et si tu essayais de commencer la division par les unités pour voir ce qui se passe ?
Formation théorique et pratique – Durée : 35 heures
Théorie : La construction de la personnalité et ses relations avec les activités de l’enfant.
Pratique : Approche sensorielle des 4 opérations.
Modalité d’évaluation des acquis :
– Par questionnaires de contrôle des connaissances acquises et de leur compréhension.
– Évaluation par des jeux de questions-réponses.
– Évaluation pendant les séances de travaux pratiques.
– Travaux rendus (le cas échant).
Activités présentées en « Mathématiques partie 2 »
Ces activités vont permettre à l'enfant de découvrir concrètement les quatre opérations (y compris avec des retenues) et sont conçues pour qu'il s’approprie progressivement les concepts fondamentaux de l'arithmétique.
- Approches sensorielles de l'addition.
- Approches sensorielles de la soustraction.
- Approches sensorielles de la multiplication (multiplicateur à 1 chiffre).
- Approches sensorielles de la « petite » division » (diviseur à 1 chiffre).
- Approches sensorielles de la « grande » division (diviseur à plusieurs chiffres).
Grâce à toutes ces activités, l'enfant développera progressivement des raisonnements adéquats en se posant les bonnes questions. Il se préparera indirectement aux apprentissages de la technique opératoire et à l'abstraction. Il formera des phrases correctes qui emploient le vocabulaire approprié. Il sera déjà prêt pour la résolution de petits problèmes.
Éléments théoriques présentés :
Les principes de la pédagogie Montessori.
- Les caractéristiques du travail chez l'enfant,
- La construction de la personnalité,
- Les troubles du comportement,
- L'auto-construction et la normalisation,
- L'indépendance et l'autonomie,
- Les liens entre la liberté, la concentration et la discipline.
Prérequis d’accès :
Cette formation introduit la présentation des outils Montessori dans le contexte du langage. Elle s’appuie sur les acquis de la formation « Mathématiques 1ère partie ». Elle utilise tous les principes présentés dans les modules « Vie pratique » et « Vie sensorielle ». Avoir suivi ces trois modules de base est fortement recommandé.
Pour conserver une ambiance de travail et la sérénité des stagiaires, la présence des enfants n'est pas souhaitable pendant les formations.
Les nourrissons sont acceptés dans la mesure où ils ne dérangent pas la formation.
Le prix de la formation doit être réglé dans sa totalité pour accéder au stage.
Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Exposés et synthèses sur la pédagogie,
- Présentations concrètes des activités et explications,
- Salle spécialisée équipée,
- Matériel pédagogique mis a disposition pour les manipulations,
- Manipulations supervisées des matériels présentés (2H par jour environ),
- Fascicule d’accompagnement inclus,
- Présentations de diaporamas et vidéos,
- Temps de partage et temps de réponse aux questions,
- Possibilité d’acheter une partie du matériel et des livres présentés.
Moyenne des notes de satisfaction attribuées par les stagiaires en 2021 :
19,9 / 20
– – – – –
Taux de réussite de la formation en 2021 :
100% des participants
Note moyenne obtenue par les stagiaires :
17,67/20
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En partenariat avec l'AGEFIPH, l'inclusion des Personnes en Situation de Handicap est étudiée avec vous par notre "Référent Handicap". Des mobilisations de moyens pédagogiques, techniques ou humains peuvent être mises en œuvre.
Délais d'accès à la formation
L'accès à nos formations peut être effectué à la demande de l'employeur, à l'initiative du salarié, mais aussi par un particulier, un indépendant... ou en concertation avec Pôle Emploi.
Pour vos demandes de formation, veuillez remplir le formulaire préalable disponible depuis notre site internet, ou contactez-nous par mail ou par téléphone.
Notre organisme de formation s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvré, et une semaine en période de grande activité.
Nous envisagerons la date de formation la plus adaptée, en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous étudierons les prérequis et le cursus possible.
Notre équipe pédagogique examinera avec vous les objectifs formatifs, les compétences visées.
Notre équipe déterminera aussi les possibilités de financements.
Un entretien avec un formateur pour vérifier la pertinence et la bonne acquisition des prérequis pourra être envisagé.
Le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d'un mois (en moyenne).
Cette durée peut être rallongée dans le traitement des dossiers de financement (OPCO, Pole Emploi,
Région…) et en fonction des disponibilités de nos équipes et de celle du stagiaire.